BIOGRAPHIE

Chapitre 1 - A l'origine

‘Elyxir’ prend ses racines dans la ville de Caen. Le groupe est fondé par un des guitaristes : Philippe.

Pour la petite histoire, Philippe a joué 10 ans dans un groupe rock ‘Xénon’ dont il était le leader charismatique. Ce fut une belle aventure de copains au bout de laquelle il s’est retrouvé à jouer tout seul pendant des années devant son PC. Imaginez, la frustration quand on aime l’ambiance d’un groupe.

Et puis un matin en montant sur scène pour aider à installer la batterie de son fils, regardant au fond de la salle, des tas de bons souvenirs lui sont revenus en tête, ce fut le déclic qui lui donna l'envie de remonter un groupe rock. On était en Juin 2008.

Par expérience, il sait que cela va prendre du temps pour trouver les bons musiciens mais surtout vivre une histoire entre amis, en effet monter un groupe éphémère ne l’intéresse pas vraiment.

Il faut attendre quelques mois (décembre 2008) avant que Philippe n'écoute par hasard une reprise du groupe rock Irlandais 'Cranberries’ jouée par un groupe local. En écoutant cette reprise, il est subjugué, pris de frissons par la voix de la chanteuse. A la fin du concert, il va voir Aurélie (oui c'est elle !!) pour la féliciter. Se revoyant dans une autre occasion, il lui demande si cela l’intéresserait de participer dans un autre groupe, et voilà un bout de scénario qui se précise.

Au cours d’une discussion avec Xavier, un copain de tennis que Philippe n’a pas revu depuis longtemps, celui-ci lui propose de venir le voir jouer de la guitare avec son pote Didier. Une rencontre inattendue avec Xavier et Didier qui lui font un super récital à la folk.

Fabien (Batterie) et Alex (Synthé), les fils respectifs de Philippe et Xavier sont enchantés de rentrer dans le groupe pour le compléter, il n’ y a plus qu’à trouver un projet musical commun, un casse-tête car tous les membres potentiels du groupe ont un style musical très différent mais l’idée germe petit à petit et une proposition par email est envoyée à tous les membres (une proposition de projet et une date de répétition). Philippe reçoit la réponse positive de tout le groupe lors d’un voyage en Chine. Une surprise, un moment de bonheur, la naissance du groupe Elyxir le 25 octobre 2009.

Le projet consiste à se créer un répertoire de morceaux Pop-Rock, dans un premier temps des reprises (Muse, LinkinPark, U2, Snow Patrol, Rasmus, Amy Mc Donald, Queen, Nathalie Imbruglia, Gun’n’Roses…) avec une première répétition le 6 décembre 2009.

Chapitre 2 - Les débuts (2010-2014)

Les premières répétitions sont à la fois l'occasion de faire connaissance, mais également d'enrichir ce répertoire musical afin de se produire en public au plus vite ! Après une année passée dans le garage de Fifi, le premier concert arrive : ce sera la fête de la musique de Rots.

Cette première du "Groupe de rock" (le nom ELYXIR n'étant pas encore d'actualité) est accompagné d'un certain stress, car pour certains musiciens (Alex, Xav), ce concert marque leurs débuts "sur scène". Mais très vite le stress laisse place aux plaisirs, aux rires, aux fausses notes et même aux pannes de courant : le groupe électrogène chargé d'alimenter le groupe en électricité tombe en panne en plein milieu du concert, un bizutage accidentel de la ville. Néanmoins, ce premier "live" se termine avec une seule idée en tête : recommencer au plus vite !

Durant cette année 2010, le groupe enregistre une nouvelle arrivée. Aurélie nous présente Virginie au cours de la répétition du 30 mai 2010 et le 'feeling' passe tout de suite avec tous les membres du groupe. Il y a maintenant 7 musiciens dans le garage tous les dimanches ! Ces répétitions vont permettre la préparation des futures représentations qui se distingueront de la manière suivante : des concerts privés pour les amis des membres, et des concerts publics qui se résument aux fêtes de la musique du mois de juin.

Suite de l'histoire en cours d'écriture...